Examen SEFRI

La prochaine session d'examen est prévue les 16 et 17 septembre 2024. Pour les détails, merci de vous référer à H+Bildung avec le lien ci-dessous

https://hplus-bildung.ch/weitere-angebote/examens-professionnels-federaux/examen-professionnel-specialiste-codage-medical/

Information

H+ Bildung, Secrétariat des examens,

Mme Erika Windler r, Rain 36, 5000 Aarau,
Ligne directe: 062 926 90 21.,
e-mail:erika.windler@hplus-bildung.ch

Pour plus de détail et les documents

Cours préparatoires
Pour des cours préparatoires veuillez s'il vous plaît contacter:

Espace Compétences SA, Route de Grandvaux 14, 1096 Cully
info@espace-competences.ch
www.espace-competences.ch
ou tél. 021 799 92 60

 

Recommandations de la SSCM aux personnes qui se présentent à l’examen fédéral de codage médical

L’examen fédéral de codage médical est considéré comme un examen professionnel de haut niveau. Ce n’est pas un examen d’apprentissage. Les exigences suivantes doivent être remplies :

  • Très bonnes connaissances d’anatomie et de physiologie humaine
  • Très bonnes connaissances en statistique médicale et des lois sur les assurances maladie
  • Les règles du manuel de codage et les circulaires doivent être connues.
  • Pendant les 6 heures d’examens 10 à 12 cas complexes issus de différents domaines doivent être codés. Les cas sont issus d’hôpitaux cantonaux ou de grands hôpitaux régionaux.
  • Les examens se font à l’aide des livres, aucun accès à des documents électroniques n’est possible. Ceci signifie que l’utilisation des livres doit être connue et pratiquée. L’existence des remarques et des notes en début de chapitre doivent être connues.
  • Quelques supports, sous forme papier ou sur une clé UBS peuvent être acceptés Les outils électroniques personnels PC ou tablettes ne sont pas autorisés.
  • Vous trouverez sur l’ordinateur les versions PDF du manuel de codage, de la CHOP et de la CIM10. Il n’y aura pas d’outil d’aide au codage. Les codes pourront être saisis dans un masque prévu à cet effet et le groupage pourra être fait. Les DRG seront dans ce cas aussi évalués.Un accès à Internet sera disponible, la fonction de recherche pourra être utilisée. Les mails ou les chats sont interdits, sous peine d'exclusion immédiate-.

  • Notre expérience montre qu’une expérience bien plus grande que deux ans est un avantage.